mardi 25 avril 2017

Optimiser le recrutement et « booster » sa carrière : la graphologie aujourd’hui.

A l’heure du digital et des big datas, alors que le recrutement se fait majoritairement par l’intermédiaire des réseaux sociaux, quels bénéfices retirer de cette science humaine qu’est la graphologie ?

Si l’écriture manuscrite se fait rare, elle n’en demeure pas moins un éclairage précieux pour le professionnel du recrutement, comme pour le candidat lui-même.

Le professionnel du recrutement y trouvera des informations pour compléter ses conclusions d’entretien :

-       Concernant la motivation du candidat : est-il stimulé par une motivation de service, d’expertise, de compétition, de sécurité, de reconnaissance, de puissance ?
-         Ses qualités d’intelligence : est-il plutôt concret, proche des réalités du terrain, ou animé par un esprit d’étude, de recherche, de conseil ?
-       Son sens relationnel : son adaptation est-elle spontanée ou conditionnelle ? Est-il indépendant dans son travail ou soucieux d’intégration en équipe ?
-         Son organisation : est-elle structurée, pragmatique ou flexible ?
-         Son environnement de travail privilégié : s’agit-il d’un tempérament opérationnel adapté à une entité à taille humaine ? ou plus fonctionnel en adéquation avec un groupe important ?
-         Sa forme d' autorité : est-elle naturelle, directive, participative, de compétence ?
-         Son ambition : est-ce la productivité du travail ou la qualité qui est recherchée ?  
-    Ses valeurs : est-il animé par un objectif d’efficacité ou par des valeurs humaines ? par l’esprit d’entreprise ou par le sens des opportunités ?
-         Son anxiété : joue-t-elle un rôle de frein ou de stimulant pour s’engager dans l’action ?

L’intervention du graphologue se révélera d’autant plus fructueuse qu’elle permettra un échange constructif. Il pourra par exemple être amené à valoriser un candidat « outsider », un autodidacte ou un senior, ou à relativiser le potentiel d’un postulant à la présentation « commerciale ».

Le candidat quant à lui y trouvera un outil « sur mesure » pour mettre en valeur ses points forts et aborder positivement ses points de vigilance, sans verser dans le discours stéréotypé dont les recruteurs sont lassés. Son intégration en sera facilitée ainsi que son bien-être au travail, dans une relation gagnant-gagnant.

Dans le cadre d’un bilan de compétence, l’analyse graphologique lui permettra de mieux comprendre son parcours de vie à la lumière des caractéristiques de sa personnalité et d’envisager l’avenir avec davantage de réalisme. Les conclusions graphologiques seront soumises à une réflexion et à un approfondissement qui dépassent le cadre purement professionnel, pour englober son projet personnel de manière constructive.


L’étude graphologique peut donc vivre en bonne intelligence avec l’ère du 2.0, en favorisant la juste adéquation d’un candidat à un profil de poste, via la participation réaliste et bienveillante d’une intervention humaine !