mardi 30 mars 2021

Joséphine de Beauharnais

Alors que la Grande Halle de la Villette prépare une exposition spectaculaire sur Napoléon Ier en partenariat avec le Grand Palais, nous avons analysé graphologiquement une lettre écrite par sa première épouse Joséphine. Dans ce document officiel daté du 15 décembre 1809, l'Impératrice des Français consent à  la dissolution de son mariage "un obstacle au bien de la France" en raison de son incapacité à lui donner un héritier.

Le mouvement prononcé de son graphisme, sa rapidité, son étalement, sa progressivité, ses gestes lancés, scandés par des verticales fermes et des barres de t surplombantes et acérées, révèlent d'emblée une personnalité vive et impulsive.

Accélérée à précipitée, généreusement étalée, mouvementée à effervescente avec une pression inégale et spasmodique, une liaison hachée faite de groupement un peu anarchiques, l'écriture de Joséphine s'apparente à une course contre le temps dans laquelle un passé déraciné l'entraîne irrésistiblement de l'avant.

Ardente et entière, la première épouse de Napoléon était en recherche perpétuelle de projets à venir. Elle était animée par un insatiable besoin d'élargir ses connaissances et ses capacités d'ouverture, comme son agilité d'esprit, lui autorisaient une rapide appréciation des situations. Passant immédiatement de l'idée à la mise en oeuvre avec une heureuse capacité de rebondissement, elle assimilait avec aisance ce qui lui était étranger. Abordant le présent avec un besoin de réalisations pratiques, elle se focalisait sur ses désirs sans prendre en compte les obstacles. Elle entendait faire passer ses idées sans s'encombrer de nuances et elle n'était pas à l'abri d'erreurs de jugements en raison de l'affectivité qui colorait ses pensées. Balayant les objections, elle refusait les tergiversations pour trancher avec vivacité sans reconnaître ensuite ses erreurs. Elle communiquait avec volubilité le fond de sa pensée, ce qui lui avait notammant attiré l'hostilité de sa belle famille.

Vivante et agissante, Joséphine était animée par une grande soif de liberté et elle avait besoin d'avoir les coudées franches pour s'épanouir. Elle se jetait d'ans l'action avec l'enthousiasme de la nouveauté, imprimant à ses activités un rythme accéléré. Vite mobilisée par une chose puis par une autre, elle apparaissait active bien que peu organisée ; et combative dans son désir d'indépendance bien que dépendante de ses sentiments du moment. L'attente mettait sa patience à rude épreuve et sa personnalité intense se délestait de ses inquiétudes dans le divertissement. Elle se fiait sans condition aux élans de sa passion et elle avait des difficultés à dominer une énergie variable et une humeur qui ne l'était pas moins. Une prodigalité généreuse, des amours orageuses et des indignations coléreuses caractérisaient sa personnalité. Vite décidée et aussitôt à pied d'oeuvre, elle était stimulée par un besoin d'expansion nettement plus efficace dans l'impulsion que dans le suivi.

Sociable et extravertie, elle avait foi en sa spontanéité et elle avait besoin d'espace et de public pour s'exprimer. Rayonnante de beauté, elle suivait les élans de sa nature avec plus de brio que de profondeur et son émotivité se libérait dans des réactions parfois disproportionnées aux événements. Elle s'emportait facilement en raison de sa franchise et son tempérament impétueux s'exprimait de manière volcanique, comme sa terre natale. Elégante et raffinée, elle croquait la vie avec volupté sans tenir compte des critiques et ses revirements reflétaient les effets de sa sensibilité fiévreuse. Charmante et séductrice, elle avait le charme piquant d'une "Merveilleuse".


Conclusion : Attachante et pleine de relief à l'image de son île natale, généreuse et dispendieuse, joyeuse et emportée, Joséphine collectionnait les aventures.

Sa vie audacieuse et tumultueuse ajustée à son caractère passionné, sa réceptivité à l'air du temps, son tempérament enflammé et son ascendant pétillant lui confèrent à n'en pas douter l'envergure d'un personnage de roman.