mardi 14 janvier 2014


  1. Autographe Pierre-Gilles de Gennes


Mobile et animé par de nombreuses inégalités et une liaison vivement agencée, le graphisme de Pierre-Gilles de Gennes traduit le rythme de pensée rapide du chercheur et son intuition. Elle est le fait d'une pensée  mobile, d'une réflexion prospective, d'une intelligence vive et ouverte, enrichie par une sensibilité qualitative. Pierre-Gilles savait prendre du recul avec une certaine liberté d'invention. 

Se comparant à Don Quichotte il remarquait qu'il se battait contre plusieurs moulins à la fois (la fusion nucléaire, le synchrotron...) et son esprit agile était prêt à rebondir dans l'instant sur une idée nouvelle. Il était centré sur l'essentiel avec humilité et pudeur et capable de remise en question.

"Le vrai point d'honneur disait-il n'est pas d'être toujours dans le vrai. Il est d'oser proposer des idées neuves et ensuite de les vérifier"

Sa sensibilité aiguisée le tenait cependant sur la brèche. Il remarquait lui-même que sa première année de recherche expérimentale s'était accompagnée d'une "grande anxiété". 
Cette sensibilité fine lui autorisait cependant une diversité d'approche dans les contacts, une capacité à animer la discussion et à tirer son épingle du jeu de manière discrète et réactive.

"Je dirai que je suis quelqu'un qui a toujours pagayé pour sortir du courant de mon époque" résumait-t-il modestement.

Normalien et agrégé de physique, il avait obtenu le prix Nobel de physique en 1991 pour ses travaux sur la matière molle, secteur dont il est le fondateur.

Ce que l'on connaît moins de lui ce sont ses talents d'artiste car il a obtenu le prix de la ville de Paris pour ses sanguines.

Ce chercheur curieux et en éveil qui n'aspirait pas à sa propre gloire nous a quitté en 2007. 
Voici en guise de conclusion, une citation qu'il aimait à mettre en exergue :

Amusons-nous sur la terre et sur l'onde
Malheureux qui se fait un nom
Richesses, honneurs faux éclats de ce monde
Tout n'est que bulles de savon

Aucun commentaire: