On ne présente plus Michel Edouard Leclerc, (MEL pour les intimes), qui a révolutionné le monde de la grande distribution à la suite de son père. Né à Landerneau en 1952, ce père de quatre enfants est une des personnalités françaises les plus médiatiques du monde des affairees.
L'aspect sémillant de ce petit graphisme original et frémissant se retrouve dans son regard malicieux et pétillant.
Ses facultés d'ouverture et d'inventivité, sa curiosité d'esprit ressortent de ce graphisme combiné, animé par un trait velouté, un mouvement souple et vibrant, une liaison polymorphe. A l'aise dans tous les milieux, il a le contact facile et il s'adapte immédiatement à des environnements différents avec subtilité.
Le trait et les inégalités nuancées, la tendance à l'étalement, la rondeur dominante l'accentuation basse et précise et les doubles courbes, confirment sa capacité à rebondir de manière concrète, et à ressentir les nuances. Son coup d'oeil réactif le tient à l'affût des enjeux.
La mise en page aérée, ménageant une large marge à droite, le vibrant, les inégalités de dimension et de liaison, les pochages discrets favorisent une diversité d'approche chez ce grand communicant qui ne craint pas la remise en question. Le goût du jeu lui fait envisager la mise en oeuvre en terme de pari. Il sait cependant rester prudent, se défendre de ses inquiétudes, jouer de sa séduction et des octaves à sa disposition.
Ancien pensionnaire du séminaire, féru de littérature, il est connu pour sa proximité avec le monde de la BD. "En pension chez les Bons Pères, j'ai passé des nuits entières à griller des Varta sous les draps... J'ai lu les philosophes, les classiques, les libéraux, les libertins...". Il cultive volontiers un humour un peu caustique, un côté dérision qui lui permet d'évacuer ce qui l'ennuie. Ce que confirme le geste souple et inventif de l'écriture, sa liberté d'organisation au regard du modèle calligraphique, ses escamotages.
Les grandes majuscules, l'ordonnance personnelle, la signature lisible au paraphe montant signent l'ambition et le désir de conquête de cette personnalité intuitive et éclectique, qui se qualifie de "poil à gratter de la profession", et qui n'a pas peur de s'attaquer aux positions établies pour le plus grand bonheur des consommateurs.
mercredi 7 avril 2010
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